En navigant sur notre site internet, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte

Vins, spiritueux, bières: les tendances 2018

Vins, spiritueux, bières: les tendances 2018

Les tendances 2018

Bières artisanales

Ce n’est pas par hasard que nous avons décidé de nous professionnaliser et d’élargir notre rayon bières ! La tendance est aux bières artisanales et l’offre devient super intéressante. Beaucoup de « styles » à découvrir, et de nombreuses brasseries qui proposent des saveurs « locales » originales.

On vous en dit plus dans ce post sur notre journée au salon de la bière artisanale avec Elisabeth Pierre, grande spécialiste Belge. Retrouvez aussi le petit reportage sur le brassage de notre propre bière par ici !

Nous découvrons sans cesse de nouvelles brasseries, et les brasseries que nous aimons sortent des nouveautés en pagaille à l’approche des vacances ! L’occasion d’organiser une petite soirée dégustation entre amis, ou juste d’accompagner vos soirées coupe du monde, vos apéros piscine ou vos barbecues… 

Vins nature

C’est une autre tendance de fond qui plait ces derniers temps, et qui ne semble pas être une simple « phase » ! La bonne nouvelle, c’est qu’elle fait connaître ces vins bien faits, et aussi leurs vignerons, amoureux du terroir, proches de leurs vignes et opposés aux intrans chimiques. Attention quand même, comme pour toute tendance un peu à la mode, nombreux s’engouffrent dans la brèche « commerciale », sans pour autant avoir la fibre nature !

On vous recommande pour découvrir le vin nature, de vous rapprocher de vos cavistes ou des vignerons en direct. Ce sont des vins vivants, qui ne se consomment pas n’importe comment, sous peine d’être déçu. Il y a pourtant de très belles découvertes à faire, et les vins natures sont avant tout des vins légers et conviviaux, comme on les aime à la belle saison, et qui promettent des lendemains tranquilles ! 

Rhums arrangés

Là encore, une vague de nouveautés déferle chez nous, et cette tendance va en s’amplifiant ! Avec leurs belles bouteilles et leurs saveurs exotiques, on adore ces rhums qui redoublent sans cesse d’originalité, et qui sentent bon les longues soirées d’été. Après les Rhums de Ced' aux recettes très recherchées, que nous suivons depuis longtemps, nous avons également sélectionné la collection Arhumatic.

Souvent composés des beaux fruits frais de saison, les nouveautés d’été font de jolies idées cadeau pour des pendaisons de crémaillère ou des anniversaires. On aime aussi en avoir à la maison pour des fins de soirée festives et colorées, avec une pointe d’exubérance !

Pétillants Naturels

On en rencontre de plus en plus souvent sur les salons, car de nombreux vignerons s’essayent aux bulles ! Il s’agit ici de Pétillants naturels, c’est à dire que leur effervescence provient de la refermentation en bouteille: rien de chimique ! Ces vins effervescents sont produits par la méthode ancestrale, avec une seule fermentation, contrairement à la méthode champenoise, utilisée aussi pour les Crémants, et qui fait intervenir deux fermentations.

Ils sont plus ou moins doux, plus ou moins fruités, aussi variés que des vins tranquilles, en fait ! Un nouveau champ d'exploration œnologique qui s'ouvre à vous !

Les Cocktails

On le voit bien, que ce soit dans vos mariages, vos enterrements de vie de jeune fille ou de garçon, ou même parfois juste pour le fun, les cocktails vous attirent ! Mais pour en profiter sans trop vous prendre la tête, on a bien compris qu’il faut que ça reste simple… les mix trop compliqués, on les laisse au barman ! Du coup, à la maison, la tendance est à l'Apérol Spritz ou au Gin Tonic, faciles à réaliser et bien frais pour lutter contre la chaleur estivale, de l’apéro à l’after diner ! 

Cette année, notre corner Gin s’est étoffé d’une nouvelle saveur dans la gamme des Tonics Fever Tree (the best !), et même si on a toujours un petit faible pour le "Ginger Ale", le "Mediterranean" est une alternative très sympa, sur des notes de citron, de thym et de romarin.

Et vous, quelle est votre tendance cet été ?

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire: