En navigant sur notre site internet, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte

Bière collaborative et bio: la Part Faite

Bière collaborative et bio: la Part Faite

Ce n'est pas une bière comme les autres, et on voulait donc faire la part belle à la Part Faite dans ce blog ! C'est la petite dernière arrivée chez Simplement Vin, et on l'adore déjà.

Si c'est la dernière chez nous, c'est aussi la première bière de Laure et son mari Gonzalo qui ont créé leur brasserie en 2015, la Brasserie Des Suds, fabrique de bières bio. Nous l’avons découverte à l’occasion du PBC, et elle fait l'unanimité de l'équipe. Présentation !

En plus de faire de la bonne bière, cette brasserie fait de bonnes choses !

C’est à dire qu’elle travaille dans le respect de l’environnement: la production est en bio, les matières premières sont françaises et aussi locales que possible, les cartons d’emballage sont récupérés à la livraison…. La bière est par ailleurs faite dans des cuves en forme d’oeufs un peu comme celles parfois utilisés pour le vin, notamment en biodynamie. La forme de ces cuves un peu particulières permet une circulation naturelle de ce qu’ils contiennent, et favorise la fermentation.

En plus de faire de la bonne bière, cette brasserie est innovante !

La Part Faite en est la preuve, car c’est une bière collaborative !D’où son nom, d’ailleurs. 60 personnes ont goûté différentes recettes du brasseur, et choisi celle qui leur plaisait le plus. Les dégustations pour les 2 prochaines bières dans la gamme des Part Faite ont déjà eu lieu. C'était du 9 au 19 septembre, et on attend de voir le résultat ! Si ça vous intéresse, il faudra attendre 2017 pour le prochain « vote » d'une nouvelle recette...

En plus de faire de la bonne bière, cette brasserie prend le temps de vivre !

Et de laisser vivre ses bières. C’est après 6 semaines de fermentation en bouteille que vous aurez le droit de déguster leurs bières, contre 3 semaines pour la plupart des bières artisanales. Elles ne sont en effet commercialisées qu’après ce laps de temps destiné à affiner les qualités gustatives des bières.

En plus de faire de la bonne bière, cette brasserie fait de la Kolsch (prononcez Kulsch) !

C’est le « type » de la Part Faite. Une technique allemande, plus précisément de Cologne (Köln en allemand). Son profil ? Peu de houblon, pas d’amertume, et des bulle fines. C'est aussi une "Ale", ce qui signifie qu'elle a subi une fermentation haute (à haute température, cad entre 18 et 20 degrés contre 8 et 12 pour une fermentation basse), ce qui a pour effet d'augmenter ses qualités aromatiques.

En plus de faire de la bonne bière, cette brasserie est à Marseille ! Et on espère donc aller la visiter une de ces 4. On vous tiendra au courant…

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire: