En navigant sur notre site internet, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte

9 points pour tout savoir sur le Beaujolais Nouveau !

9 points pour tout savoir sur le Beaujolais Nouveau !

1- Où se trouve le beaujolais ?
Entre Mâcon et Lyon
, ça c'est dit

2- Quand fête t-on le beaujolais nouveau ?
Le 3ème jeudi de novembre., chaque année.

3- Quel sont les cpéages qui entrent dans la composition du Beaujolais Nouveau ?
Facile, il n'y en a qu'un, et c'est le gamay ! "Gamay deux sans trois" dit on d'ailleurs toujours chez Simplement Vin, où nous sélectionnons chaque année 3 Beaujolais nouveaux !

4- D'où vient la tradition du Beaujolais Nouveau ?
On lit le plus souvent qu'il s'agit du résultat de la protestation des vignerons du Beaujolais contre un arrêté du 8 septembre 1951 fixant au 15 décembre la mise en vente des vins d’Appellation d'Origine Contrôlée. L'administration les autorise alors à vendre leurs vins primeurs à partir du 13 novembre, et on parle donc de Beaujolais Nouveau.
Mais on peut aussi faire remonter cette tradition du vin nouveau au XIXe siècle. A l'époque, la fermentation s’achevait lors du transit des tonneaux en barge sur la Saône jusqu’à Lyon. A minuit, on perçait les tonneaux pour consommer le vin, encore jeune !
On peut ajouter que la tradition s'est installée aussi grâce aux caractéristiques du gamay, le cépage

5- La différence entre primeur et nouveau
Car il y en a une ! Le primeur est mis en bouteille avant le printemps. le vin nouveau est mis en bouteille avant la vendange suivante. Un vin Primeur est donc nécessairement Nouveau (comme le Beaujolais Nouveau), mais l'inverse n'est pas vrai !

6- Mais d'où viennent ces arômes de banane ?
Il faut déjà savoir que le Gamay, cépage unique utilisé dans le Beaujolais Nouveau confère au vin ce type d'arôme, de manière tout à fait naturelle. De plus , ces arômes sont caracteristiques de vins très jeunes, sans vieillissement ni macération prolongée. Ceci dit, il faut être conscient du fait que les vignerons se sont longtemps prêtés au jeu de la standardisation du Beaujolais Nouveau, en utilisant notamment des levures comme la 71B, qui permettent aussi d'accélérer le processus de vinification, et renforcent cet arôme de banane. Chez Simplement Vin, notre sélection Beaujolais Nouveaux (mais pas que) se concentre sur des vins non standardisés, voire bios.


7- Pourquoi ne fait on pas de beaujolais nouveau blanc ?
Tout simplement parce que la part de Beaujolais blanc est trop faible en production pour être commercialisée en primeur. Elle représente moins de 5% de la production totale.


8- Quels mets déguster avec du beaujolais nouveau ? Des mets simples, de Lyon et de la région: Saint Marcellin, Fourme d'Ambert, Mont d'Or au four, gougères, salade de lentilles...
 C'est un vin simple, de plaisir immédiat, qui n'a pas besoin de plats élaborés
 !

9- Et ça se garde ?
Évidemment pas très longtemps, mais on aime bien en mettre quelques bouteilles de côté quand même. A servir pour les fêtes, en accompagnement des huitres par exemple, pour surprendre vos invités ! Autre option sympa: au printemps, pour les premiers barbecues ! Après ça, il ne faudra pas trop tarder à finir vos bouteilles...

Et vous, vous faites quoi le 3ème jeudi de novembre ?
Toute notre sélection Beaujolais est en promo jusqu'au 1er décembre !

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire: