En navigant sur notre site internet, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte

Offrir du vin: le guide ultime de Simplement Vin

Offrir du vin: le guide ultime de Simplement Vin

Offrir le bon vin, au bon moment !


Quand il s’agit d’offrir du vin, rien ne vaut un petit détour par son caviste préféré. Mais si vous voulez d’abord savoir comment trouver le bon vin à offrir, il va falloir vous poser les bonnes questions. Un post SOS pour ceux qui veulent une idée cadeau vin, personnalisée.

1. Il faut savoir…
Si la personne est un connaisseur, ou pas du tout
Comme ça, si vous ne connaissez pas trop les goûts de la personne à qui vous allez offrir une bouteille, pas d’inquiétude, on va faire en fonction de la personne elle même ! Une bouteille découverte pour les amateurs, une bouteille prestige pour les connaisseurs.

2. Il faut décider…
Si vous préférez offrir une seule belle bouteille, ou un coffret. Forcément, en coffret, le budget sera divisé par le nombre de bouteilles, et on aura donc de moins belles bouteilles, mais plus de diversité. Vous me suivez ?
Pensez aussi que le coffret fera un plus bel effet cadeau ! Encore que, la caisse bois existe en version 1 bouteille, et c’est bien la classe ! Le magnum fera aussi une chouette idée cadeau, on va en reparler.

3. Et le budget, au fait ?
Puisque vous êtes là pour être efficaces et repartir avec une idée cadeau qui va bien, et qui colle à votre budget,  je vous ai trouvé pour chaque cas de figure en bout de course, une proposition pour les petits budgets (moins de 30 euros) et une autre pour les gros budgets (plus de 30 euros).

Prêt à trouver la bouteille cadeau qu’il vous faut ?
C’est parti, follow me…


Si vous faites un cadeau pour un connaisseur/fan/aficionado

(rayer la mention inutile), je vous conseille plutôt de taper dans la bouteille de vin connue pour impressionner (classique/prestige), ou dans des vins originaux ou pointus, pour profiter et aller plus loin (découverte/plaisir). Et plus précisément…


En bouteille de vin classique / prestige à offrir, on va se diriger vers un vin d’une AOC renommée.
Et pour le petit plus, selon votre budget cadeau, vous pourrez sélectionner en particulier
- un magnum comme un classique Rasteau de chez Trapadis (-de 30) ou le beau rouge de la Bastide Blanche en AOC Bandol (+ de 30)
- un vin de garde pour ceux qui ont une cave où le ranger, avec au choix un joli Pommard de Chantal Lescure, Les Vignots (+30) ou un très bon Châteauneuf du Pape du Domaine de Beaurenard
- un vin d’un vigneron *star* qui fera briller les mirettes et saliver les papilles: Le grand rouge de Peter Fischer (-30) ou l'exceptionnel Pur Sang de Dagueneau (+30).

En bouteille de vin découverte / plaisir à offrir, vous pouvez au choix
- miser sur la biodynamie, pour voir ce que ça change !  Je vous propose alors le très bon Montirius, Terre des Aînés (-30) ou une belle cuvée d'Alexandre Bain, Pierre Précieuse 14 (+30)qui n'est dispo qu'en boutique pour le moment, appelez nous si vous en voulez !
- faire découvrir un vigneron qui monte, qui monte, qui monte, pour ne pas rater le coche. Vous pouvez dans ce cas aller voir du côté de l'Abbaye de Pierredon avec Ultima Laude pour offrir un bon vin d'Antoine Dürrbach (-30) ou taper dans du Olivier Pithon grande cuvée, avec La D18 (+ 30), dispo en boutique seulement.


En coffret de vin classique / prestige à offrir, on va se faire plaisir en faisant de jolies associations, ou mettre en avant toute la diversité du vignoble français.
- 2 bouteilles de 2  AOC représentatives d’une région, pour mieux la connaître. Jetez alors un oeil à notre efficace "tour en bourgogne" (-30)  ou associez deux belles bouteilles: Les Contours de Deponcins et la cuvée Gallet Blanc de François Villard (+30)
- 3 AOC de 3 régions différentes pour une petite balade en France: Par exemple le joli Restanques rouge en Luberon, Tête d’ange en Saumur blanc, et le Domaine des Fées en Côtes du Rhône, qui plaît toujours beaucoup (-30). Ou encore un beau Château Lyonnat 2006 pour le Bordelais, Un Hauts de Huire de notre ami Fred Aublanc pour le Beaujolais, et le Crozes hermitage Georges Reynaud de David Reynaud, pour la Vallée du Rhône (+30)
- 2 vins de garde pour étoffer sa cave, avec pourquoi pas un combo Les Michelons de Yohan Lardy en Beaujolais + Le Château la Verrerie (-30) ou un beau Saint Estèphe Château la Commanderie + un Châteauneuf du Pape du Domaine de la Janasse, en rouge (+30)


En coffret de vin découverte / plaisir à offrir, on va profiter du nombre de bouteilles, pour pousser plus loin la découverte et la dégustation !
- 2 ou 3 vins caractéristiques de la « patte » d’un vigneron *star*, pour devenir un spécialiste !  Découvrez le fameux Jeff Carrel avec BistrologieSaveur Verte et les Darons (en magasin uniquement) (-30) ou les blancs du grand Jean Michel Gerin avec la Loye et La Champine (+30).
- Une verticale ! Même domaine, même cuvée, même couleur, mais des années différentes, pour affiner ses compétences en dégustation : Ici, difficile de faire moins de 30 euros ! Je vous propose le célèbre Château de Vignelaure en 2006 2007 et 2014 (+30), AOC Côtes de Provence (nous contacter en magasin)
- 3 couleurs, un domaine, pour faire le tour de la question ! Je vous propose une balade du côté de Lourmarin avec le Restanques en rougerosé et blanc du Château Fontvert, très apprécié en magasin (-30), ou sur une appellation minuscule en superficie mais grande par le nom, l'AOC Palette, avec le délicieux Château Crémade en rougerosé et blanc (+30)

Si vous faites un cadeau pour une personne qui aime le vin,

sans pour autant dormir avec des bouteilles sous son matelas, la solution, c’est de choisir des idées cadeau pour apprendre à mieux connaître le vin, ou pour le fun et surtout le plaisir.
C'est parti pour les détails...

En bouteille de vin à offrir pour mieux connaitre le vin, il faut rester sur des vins en AOC des quelques grandes régions viticoles à connaitre ! A partir de là, pour la dimension vraiment « éducative », vous pouvez partir sur:
- un vin en biodynamie, pour savoir que ça existe, et que c’est bon. Notamment la jolie cuvée Chapelle du domaine de Sulauze (-30), ou carrément le grand Blanc de Pouilly Fumé de Dagueneau (+30)
- un vin en monocépage, d’un cépage caractéristique d’une région, comme le très bon Morgon de Lapierre en 100% Gamay  (-30 ) ou le beau Volnay de Dufouleur en 100% Pinot Noir (+30).

En bouteille de vin 100% plaisir à offrir, je partirais sur trois pistes sympas:
- les tops de la team Simplement Vin, pour être sur de ne pas se tromper: Le Minna Vineyard en blanc par exemple, un favori de Julien (-30), ou le célèbre Vieux Télégraphe des Vignobles Brunier, dans le top de Vincent (+30)
- un  magnum pour l’effet *wow* et festif, avec pourquoi pas le beau magnum d'AIX Rosé (-30) ou le très recherché Chemin de Moscou du domaine Gayda (+30)
- un grand vin d’exception, pour voir ce que ça fait même quand on n’est pas connaisseur ! Partez alors sur le Télégramme, petit frère du Vieux Télégraphe en rouge (-30) ou sur un superbe Roc Anglade en blanc (+30)


En coffret de vin à offrir pour mieux connaitre le vin, on va profiter du nombre de bouteilles pour mettre en avant les similitudes ou les différences:
- 3 vins pour découvrir une région à fond, comme par exemple le Languedoc avec un très chouette Flying solo, un  joli Orionides et un sympathique Loup dans la Bergerie (-30). Si vous préférez la Provence, nous avons un beau lot tout fait pour vous : "Rouge Provence"
- 3 vins caractéristiques de 3 régions pour être capable de noter les différences. Première option: Un Tripoz blanc pour la Bourgogne, Un Freesia blanc pour le Rhône, et les Petites Rochettes blanc pour la Loire (-30). Deuxième option : Les Gollardes de Dufouleur en Bourgogne, Le Château Cantenac, un Saint Emilion grand Cru pour le Bordelais, et Les 2 Monardes en Vacqueyras (+30)


En coffret de vin 100% plaisir à offrir, on se permet toutes les libertés et on compose des lots qui vont bien.
- De petites appellations qui en valent de grandes, pour boire de très bons vins sans prise de tête, avec le Domaine de Fondrèche en Ventoux, Le joli Kalys en Minervois, et Les Leonides en faugères  (-30)  ou en allant découvrir les incroyables vins en IGP méditerranée de Villa Minna avec le Minna Vineyard en rouge et en blanc (+30)
- De bons vins dans de belles bouteilles, pour un joli coffret avec des étiquettes qui claquent : Poivre d’âne en rouge, Petit Salé en blanc, et Pastel en rosé (-30)  ou encore pour des étiquettes qui brillent: Chemin de MoscouCante Gau en rouge (+30)


Et voilà !
Si vous faites un cadeau à tonton Jean Guy, celui que vous ne croisez qu'une fois par an et que vous n'avez jamais vraiment connu, ça devrait vous suffire pour faire votre choix.... Non ?

Et pour aller plus loin…

Si vous voulez offrir du vin pour une personne particulière OU Une occasion spéciale, je vous ai trouvé quelques petites pistes pour affiner la sélection !

Offrir du vin pour une femme
Parce qu’on y pense peut être pas assez alors que franchement, que ce soit pour nos soirées filles, pour boire un verre avec notre amoureux, ou même pour déguster toute seule tranquille au coin du feu ou en lisant un bon bouquin, on aime bien avoir un bon vin sous la main !
Si vous êtes cool et que vous cherchez à offrir du vin à une femme, deux options:
- un vin de femme, il y en a de plus en plus qui font du vin, et du bon !
- un vin rouge (contrairement à ce qu’on croit, c’est ce que les femmes préfèrent)
- on a beau dire, on a beau faire, les femmes ont du goût, et pas que pour le vin: choisissez une jolie bouteille parmi nos étiquettes qui claquent !
D’ailleurs je vous conseille de faire aussi bien attention au packaging, vous gagnerez des points !

Offrir du vin pour un jeune !
Vous voulez faire découvrir le vin à des 18-24 ans ?
Non, il n’est jamais trop tôt pour commencer à s’éduquer. Sachez donc que pour les jeunes, vous aurez plus de chance de faire plaisir avec du rosé ou du blanc.
Dès 25 ans, le rouge passe devant et ce sont ensuite les + 65 ans qui ont la plus grosse préférence pour le rouge…
Pour des jeunes, pensez aussi occasion ! C’est toujours bien d’avoir du vin sous la main pour un apéro entre amis, une soirée pizza, ou pour séduire l’amour de sa vie…

Offrir du vin pour l’amour de votre vie <3
Évidemment, il y a les bulles, mais si vous avez décidé d’offrir du vin, voilà ce que je propose…
Au cas où vous ne connaissiez pas (encore) ses goûts, je resterais plutôt sur du rouge, qui a plus de volupté et de potentiel séduction que le rouge. Au delà de ça, vous marquerez de points en faisant preuve de créativité…
Jouez sur le nom du vin: Quoi de plus romantique que le Domaine des Fées, le Domaine du Météore ou la cuvée «Emmenez moi au bout du Terret ». Si c’est pour un homme, il ne pourra qu’être touché si vous lui offrez une bouteille de « Sans Pareil ».
Trouvez la bouteille Jackpot: votre dulcinée s’appelle Zoé ? Dédicace à Zoé est pour elle ! Lucie ? Nous avons du blanc ou rosé by Sainte Lucie… Tapez le nom dans notre barre de recherche, si on a, vous tomberez dessus !
Misez sur l’étiquette: Avec par exemple la cuvée tentation et ses lèvres rouges, ou le rosé Pastel avec un joli bouquet.

Offrir du vin pour un baptême
Facile, il suffit d’offrir un vin de garde du millésime actuel ! Vous auriez pu le deviner…
Oui, mais comment savoir si votre bouteille cadeau va bien se garder ?  Plusieurs pistes:
- privilégier les belles étiquettes bien connues
- taper dans le bordelais et la bourgogne, renommés pour la garde.
- choisir plutôt certaines appellations comme par exemple en Vallée du Rhône, AOC Côte Rôtie, AOC Hermitage, AOC Chateauneuf-du-Pape, en Loire AOC Chinon, AOC Bourgueil, ou encore en Sud-Ouest, AOC Cahors)
- jouer la sécurité en prenant un liquoreux, ils se gardent jusqu'à 20 ans ou plus !: Sauternes, Côteaux du Layon, Vendanges Tardives, Jurançon...

Offrir du vin pour une soirée
Si ce soir, c’est vous qui apportez le vin, il va falloir réfléchir un peu.
Les accords met/vin: si vous savez ce que vous allez manger, renseignez vous sur les accords met/vin qui vont bien.
NB: sur notre site, tapez ce que vous aller manger dans la barre de recherche, les vins qui vont avec apparaîtront comme par magie !
Si vous ne savez pas, deux possibilités:
- optez pour un vin d’apéro, qui se boit bien tout seul, comme l'incontournable Flying Solo du Domaine Gayda
- trouvez un vin qui va avec tout !

Petite Astuce en plus

Vous connaissez la région de la personne ? Prenez un vin de cette région ! Vous ne connaissez pas ? Prenez un vin d’une région phare: Rhône, Bourgogne, Bordeaux
Bon à savoir: les habitants du Nord pas de Calais, de Corse, du Languedoc Roussillon et de la région Paca aiment le rosé plus que le rouge !

Des idées pour contourner les problèmes

Ce n’est pas parce que vous avez une inquiétude qu’il ne faut pas acheter du vin ! En fait, c’est simple, il faut toujours acheter du vin pour offrir ! Toujours ! Alors je vous aide à régler le problème, en trois coups de tire bouchon…

Offrir du vin avec un petit budget
Donc on va dire que vous allez vous limiter à notre catégorie plaisirs du quotidien, les vins à moins de 8 euros. Pas de souci, sans taper dans des grands vins, il y a des options cadeau qui feront plaisir.
Vous pouvez par exemple dénicher les vins « d’appellations » qui marquent toujours mieux, ou miser sur la découverte avec un vin en biodynamie. Et pour les plus aventureux, il y a toujours nos « étiquettes qui claquent ».

Offrir du vin sans se prendre la tête
Vous avez lu ce post déjà une fois, et ça vous semble vraiment trop compliqué. Pourtant, c’est quand même un chouette cadeau quand on n’a pas trop d’idée… Tout à fait d’accord avec vous, tout le monde aime le vin !
Voilà donc en exclusivité (internationale) la technique la plus simple (au monde) pour offrir du vin en 3 clics (environ)
Choisissez votre budget (vins  à moins de 8 euros, de 8 à 15 euros, de 15 à 30 euros, ou au delà de 30 euros)
Une fois dans la catégorie, cliquez sur « trouver un vin à offrir »
C’est fini ! Cliquez les yeux fermés, on emballe et on livre !

Offrir du vin à quelqu'un qui est loin !
Ben oui, si vous êtes loin de la personne, c’est quand même une chouette idée de faire livrer du vin !
D’abord, on tient à vous rassurer…

Vous avez choisi, mais vous avez peur de la casse ?
C’est sûr, votre bouteille peut toujours arriver cassée, mais avec notre système de papier bulle et de suremballage carton, il y a quand même peu de chances que ça arrive. Dans le cas contraire, surtout refusez la livraison. En général des bouteilles cassées ça ne passe pas inaperçu ! Et contactez nous au plus vite au 06 21 03 16 34 ou par e-mail à contact@simplementvin.com, pour que l'on soit au courant et que l’on puisse régler ça !

Vous voulez personnaliser votre cadeau ?
Vous pouvez préciser, lors de la validation de votre panier, le texte que vous souhaitez que l’on ajoute. Il sera reporté sur une jolie carte prévue à cet effet, à la main par nos petits lutins !

Et pour expédier le vin ?
Découvrez toutes nos options et tarifs de livraison de bouteilles de vin, avec un service rapide, et un choix de livraison à domicile, en relais ou à la poste.

Bon je crois que cette fois je vous ai tout dit, mais si vous avez des commentaires n'hésitez pas, j'étofferai ce post au fur et à mesure !
J'espère que vous avez trouvé la bouteille qu'il vous fallait...

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire: