En navigant sur notre site internet, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte

Millésime Bio et Biotop 2017: rencontres !

Millésime Bio et Biotop 2017: rencontres !

Quand on part en Salon, Julien pense aux badges pour tout le monde, Vincent a toujours une bouteille d'eau dans le sac, et moi, j'ai l'appareil photo. Alors je l'utilise ! Cette fois, j'ai choisi de vous proposer des portraits de vignerons, parce que l'équipe aime vous parler d'eux autant que de leurs vins. Ce qui revient parfois un peu au même tant ils mettent d'eux même dans leurs bouteilles !
Ce qu'ils ne mettent pas dans leurs bouteilles en revanche, c'est tout un tas de produits qui sont interdits quand on travaille en bio. Certains se plaignent d'ailleurs de devoir demander une certification: Ce serait plutôt aux autres d'indiquer tout ce qu'ils ajoutent dans leur vin ! Il y a une certaine logique... D'autres pensent pourtant qu'il est important de montrer son engagement, pour entraîner d'autres vignerons dans le mouvement, ce qui ne manque pas de bon sens non plus.
Cette année encore plus que l'année dernière, on constate que beaucoup de vignerons vont plus loin encore dans leur travail, en nous parlant de leurs incursions en biodynamie (quand ils n'ont pas déjà les deux pieds dedans depuis longtemps !). Ils n'ont pas toujours le label, qui demande encore des certifications et de la paperasse, mais ils essaient des choses. Pour la plupart, c'est une évolution logique de leur travail, comme de la vigne, qui est déjà préparée à cette transition avec le bio.

De découvertes en rencontres, de retrouvailles en dégustations, voilà donc notre galerie de vignerons et de vigneronnes qui sont bio, et qui sont top !

Vincent Gaudry, Raimond de Villeneuve (Château de Roquefort), Jean-Claude Rateau, Sylvie Spielmann, Mr et Mme Rimbert, David Reynaud, Pierre François Terrat (Les Béates), Helen Durand (Trapadis)

Et pour le plaisir, parce que nous en avons pris beaucoup à balader dans Marseille après les salons, quelques photos de la team en vadrouille.

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire: