En navigant sur notre site internet, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte

7 conseils pour votre cave à vin

7 conseils pour votre cave à vin

Bien choisir les vins pour votre cave

Bravo, vous avez pris la meilleure des résolutions, constituer votre cave à vin ! Et ça tombe bien puisque notre Foire aux Vins commence bientôt ! Je sais que ça peut être intimidant, stressant, ou pesant, mais ça peut aussi être juste excitant, passionnant, voire marrant. Surtout avec ces quelques astuces pour trouver les vins qu’il vous faut pour que votre cave s’adapte à votre façon de consommer du vin ! Une cave à vin, c’est tout un lifestyle, et elle doit vous ressembler.
Chez Simplement Vin, c’est facile, on vous a un peu mâché le travail ! Retrouvez ci dessous nos 7 conseils pour constituer votre cave à vin...

#1: L’occasion de consommation !


Soyons clairs, votre cave doit correspondre à votre style de vie ! Globalement, il va vous falloir des vins du quotidien, des vins pour vos repas entre amis ou en famille, des vins pour les grandes occasions, et si vous êtes vraiment amateur, des vins d’exception. Et ça tombe très bien, puisque ici, nous vendons le vin selon ces 4 grandes catégories: plaisir du quotidien, week end et cie, sans compromis et instants d’exception. Il vous suffit donc de piocher un peu dans chaque pour avoir toujours la bonne bouteille, au bon moment !
Pour ce qui est des proportions, à vous de voir, selon votre consommation en semaine, vos sorties du week end, votre propension à participer à / organiser des dîners de gala…
D’après nous, la cave « prête à tout » serait composée à peu près pour 1/3 de plaisirs du quotidien, pour 1/3 de week end et Cie, et pour le dernier 1/3, de sans compromis, instants d’exception et pétillants réunis.


#2 Les goûts...


Le but du jeu est ici d’avoir une cave qui vous permettra de satisfaire vos goûts tout en offrant de bonnes options quel que soit le plat que vous préparez…
La solution à cet épineux problème: les filtres de notre site ! Pour chaque couleur, nos vins sont classés par type de goût. Vous aimez les blancs secs et aromatiques et les rouges puissants et corsés ? C’est ceux là qu’il faut avoir le plus dans votre cave, surtout dans vos vins du quotidien. Mais prenez soin d’avoir quelques bouteilles dans les autres styles de blanc et de rouge, pour faire face à tous les accords met/vin, et à vos amis qui n’ont pas forcément les mêmes goûts que vous !

#3 et les couleurs !


Soyons logiques, si vous êtes un inconditionnel du blanc, rien ne sert d’avoir une majorité de rouges dans votre cave ! D’autant qu’on néglige souvent le fait que les blancs s’accordent avec beaucoup plus de mets que les rouges. Ceci dit, comme les rouges ont un plus grand potentiel de garde, voilà ce que l’on peut vous proposer, pour peu que vous aimiez rouge comme blanc.
1/3 vins blancs
1/3 vins rouges
1/3 vins liquoreux, pétillants et rosés réunis

#4 La garde


Là encore, ça dépend beaucoup de votre style et de vos goûts. Si vous préférez découvrir des vins, il vaudra peut être mieux miser sur une majorité de bouteilles prêtes à boire, pour n’avoir que quelques vins de moyenne et grande garde. Si en revanche, vos papilles frémissent devant les beaux millésimes, n’hésitez pas à forcer un peu sur les quantités ! Notre conseil, si votre cave n’est pas immense: moitié bouteilles à consommer, moitié bouteilles à garder. On entend souvent qu’il vaut mieux faire 1/3 à consommer, 2/3 à garder mais d’après notre expérience, si vous manquez de vins du quotidien, vous allez vite vous retrouver à taper dans vos réserves, et manquer l’apogée d’une belle bouteille. Sans compter que pour boire la bonne bouteille au bon moment, il faut avoir un bon suivi de ce qu’on a en cave, et tout le monde ne s’y tient pas.
Ce qui fait un vin de garde, c'est avant tout la façon dont le vigneron a produit son vin. Type de cépages utilisés, type de contenant pour élever son vin (cuve ou barrique). Ce sont souvent des vins un peu austères dans leur jeunesse qui donnent de très grands vins dans le temps. Par exemple un parcellaire de chez Tempier "La Migoua" en Bandol, est particulièrement fermé dans sa jeunesse mais donne assurément l'un des plus grands vins de Provence au bout d'une dizaine d'années.

Pour taper juste dans les bouteilles à garder, mieux vaut privilégier les belles étiquettes. Et pour ne pas vous ruiner, il faudra être un peu moins regardant sur le millésime.
Pour contrôler votre budget, et voir un peu plus loin que le Bordelais et la Bourgogne (reconnus pour leurs beaux potentiels de garde), voilà aussi quelques appellations à connaître.
Des vins de garde à acheter jeunes:
Vallée du Rhône (Cornas, Saint Joseph, Chateauneuf-du-Pape, Gigondas)
Languedoc (Roussillon, Terrasses du Larzac, Faugère)
Sud-Ouest (Cahors, Madiran)
Des appellations de petite et moyenne garde (3-10 ans) :
Beaujolais, Morgon, Moulin à Vent
Loire (Menetou-Salon, Sancerre)
Sud de la Bourgogne (Mâcon, Viré Clessé)

Enfin, si vous voulez être sûrs de garder un vin longtemps, il vous faudra encaver quelques liquoreux (jusqu'à 20 ans ou plus): Sauternes, Côteaux du Layon, Vendanges Tardives, Jurançon...
Dans tous les cas, sur simplementvin.com, utilisez le filtre «une bouteille à garder » et vous trouverez votre bonheur !


#5 Les Champagnes


Là aussi, il y a des points importants à prendre en compte. Souvent, il y a une grande maison qui nous vient en tête quand on parle champagne. C’est parfois une tradition familiale, un « must » dans un groupe d’amis, voire même une question de région où l’on vit. Dans tous les cas, on veut parfois miser sur le « nom » pour être sûr de faire plaisir, et il faut donc avoir quelques champagnes de ce type là.
En dehors de ça, pensez aussi à l’assemblage ! Prévoyez un blanc de blanc, un rosé pour les inconditionnels et pourquoi pas un blanc de noirs pour surprendre ?
Si le brut est le plus courant, vous pouvez aussi selon vos goûts avoir un champagne doux ou à l’inverse, un non dosé ou extra brut.
Et pour les grands amateurs de champagne, n’hésitez pas à encaver au moins une tête de cuvée ou un millésimé, pour les grands moments.


#6 Les régions ?


Avec un point d’interrogation, parce que notre expérience en magasin nous montre bien que vous n’êtes pas forcément à la recherche d’un vin d’une région en particulier… Là on ne peut pas vraiment vous aider: faites preuve de bon sens, et faites vous plaisir selon les régions que vous aimez.
Sachez aussi qu’en terme d’accords mets/vin, on conseille souvent un vin de la région qui correspond à l’origine du plat. Si vous aimez la choucroute, stockez des vins d’Alsace dans votre cave !
Quelques informations intéressantes quand même, en ce qui concerne les types de vins selon leur provenance:
Si vous aimez les vins bio, sachez que le Languedoc-Roussillon est le premier producteur de vin bio en France !
Si vous cherchez des vins à garder, les bordeaux et les bourgognes sont à considérer sérieusement.
En ce qui concerne les rosés, ici on ne jure que par la Provence, mais les rosés de Loire sont aussi des valeurs sûres.
Si vous aimez minéralité et tension, ce sont des caractéristiques des vins de Loire.


#7 La check list des petits plus !


Une fois le gros de votre sélection fait, pensez à vérifier que vous avez :
⁃ des vins d’apéro, indispensables !
⁃ des vins (ou champagne) de dessert, pour des accords réussis
⁃ des vins à offrir pour les soirées où c’est vous qui apportez le vin
⁃ des magnums pour les gros repas et l’effet waow
Sur notre site, rien de plus facile ! Vous pouvez utiliser le filtre « trouver un vin à offrir » ou « carrément un magnum », ou même taper dans la barre de recherche « dessert » ou « apéro », voire « apéritif ».

Bravo, vous êtes maintenant prêt à débuter votre "opération cave » ! Pour vous aider à vous lancer, voilà par exemple quelques unes des jolies bouteilles que Lycia garde dans sa cave...

Dagueneau, Pur Sang

Château des Tours, rouge

Villa Minna, blanc

Château Rayas

Et si vous avez encore quelques hésitations, appelez nous ou passez nous voir, la team se fera un plaisir de vous conseiller.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire: