En navigant sur notre site internet, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte

Le vrai caviar d'Aquitaine est chez Simplement Vin

Le vrai caviar d'Aquitaine est chez Simplement Vin

Le top du Caviar Français

Vous avez toujours voulu goûter du caviar, sans savoir par où commencer ? Pareil pour nous ! Maintenant on sait tout sur le caviar, et on s’est dit que ça valait le coup de partager ça avec vous ! C’est parti pour une caviar Party !

Un jeudi d’octobre pas comme les autres, nous avons eu la surprise et le plaisir de rencontrer Delphine Cérol, du Caviar Perlita. En plus de nous ouvrir une boîte de caviar en passant, elle nous a tout expliqué sur ce produit que nous connaissions encore trop peu !

Le Caviar Français

Si vous l’ignoriez, la France est le 3e producteur mondial après la Chine et l’Italie.
Et le Caviar Perlita est issu de la seule ferme en France qui possède une écloserie ! Ecloserie = endroit ou les poissons naissent, par reproduction.
On a donc ici une traçabilité totale, de « l’œuf à l’œuf », là où d’autres producteurs offrent moins de garanties en important les alevins ou même les oeufs d’autres pays.
Donc si vous avez bien suivi, vous aurez compris que la plupart des producteurs Français achètent forcément leurs alevins (= bébés poissons) chez Perlita !

Comment ça marche, le caviar ?

Si vous vous êtes toujours demandé pourquoi le caviar coûte si cher, c’est entre autres parce qu’un Esturgeon doit avoir minimum 7 ans pour qu’on puisse récupérer ses oeufs ! Actuellement, Perlita élève des esturgeons de l’ espèce sibérienne mais également  des Belugas (ceux qui produisent des grains énormes). Ceci dit, ils n’ont que 4 ans et demi, et pour cette espèce la récolte ne se fait qu’à partir d’une quinzaine d’années ! 
>> On se dit rendez vous dans 10 ans ?

Du Caviar d’Aquitaine !

Le caviar Perlita, c’est une « petite » ferme sur le bassin d’Arcachon. Ils vont produire environ  4 tonnes de caviar cette année, ce qui reste raisonnable. Delphine nous a expliqué que 4 des 6 producteurs  d’Aquitaine se sont regroupés pour demander l’obtention d’une IGP ( Identification Géographique Protégée ) afin éviter que des esturgeons ou des oeufs importés d’Italie puissent prendre l’appellation  Caviar d’Aquitaine .
>> Pour résumer, Perlita c’est quand même le top du top du caviar français !

Dégustation du Caviar

Le caviar Perlita est un caviar frais non pasteurisé .
La dégustation nous a permis de parler de l’évolution du gout du caviar. Il faut savoir que l’on peut choisir selon ses goûts, un caviar plus ou moins puissant en fonction de son affinage . Voilà donc les notes de dégustation correspondantes:
Caviar de 0/3 mois: notes de fruit en coque, noix fraiche, beurre noisette
Caviar de 3/6 mois: le goût  iodé apparaît
Caviar de à partir de 6 mois: on est dans le gout salé et de poisson avec puissance et longueur en bouche
>> On retient donc que la date de récolte influe sur le gout, et qu’il faut la regarder quand on achète du caviar !

Voilà notre petit tour du monde du Caviar...
On vous fait signe sur notre page Facebook dès qu’on reçoit le Caviar pour les fêtes ! Suivez nous !
Et comme on a flashé sur deux trois autres surprises gustatives de la gamme épicerie de Caviar Perlita, il va y avoir du nouveau en boutique…

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire: