En navigant sur notre site internet, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte

Ampuis et La Côte Rôtie

Ampuis et La Côte Rôtie

Nous déclarons ouverte la saison des salons 2018 !

Chaque année les salons se succèdent entre janvier et mars. C'est l'occasion pour nous de déguster les nouveaux millésimes, découvrir de nouvelles pépites pour notre sélection, mais aussi de passer un peu de temps avec les vignerons que nous aimons. On vous emmène ?

Cette année coup d'envoi avec le marché de la Côte Rôtie d'Ampuis, et un petit Off qu'on apprécie toujours beaucoup au domaine Gérin. Autant remonter à la source ! En plus des vins de Peter Fisher et du Domaine Combier, Mister Gérin invite chaque année à l'occasion du marché d'Ampuis le domaine qui est la somme des 3 en version catalane...

Nous avons donc pu découvrir les nouveaux millésimes de ces 4 beaux domaines. Un petit mot sur le 4eme qui gagne à être connu: L'Infernal est un domaine repris par ces 3 vignerons (en toute logique) dans le Priorat Sud. C'est aujourd'hui Léo Cuisinier qui mène le domaine et qui nous a fait déguster sa gamme 2015, à la recherche de "l'expression tranquille" de ce terroir, sur la fraîcheur. Les cépages locaux se déclinent à travers 4 cuvées:

- Riu: 1/3 carignan 1/3 grenache 1/3 syrah

- El Casot, micro sélection de 100% grenache

- Cara Nord, 100% syrah souple et fraîche

- Fons Clar, "l'expression du priorat" d'après Léo: le carignan !

Nous avons aussi eu la chance de goûter un millésime plus ancien d'Aguilera (2010), une cuvée monocépage ici aussi, issue d'une sélection de vieilles vignes de carignan de 1903, et qui reste en bouteille jusqu'à ce que le domaine décide qu'elle est prête ! Un vin juteux, fin, peu tannique, ce qui tombe bien puisque Léo dit rechercher la finesse et l'élégance... Gagné !

En conclusion et avant de partir faire notre marché, merci Monsieur Gérin de nous avoir invité "Chai" vous ! On reviendra (encore).

Après avoir chargé quelques cartons, direction Ampuis et son marché de la Côte Rôtie. C'est un marché ouvert au public qui a la bonne idée de proposer aussi de bonnes choses à manger (Ravioles de Romans sauce au cèpes pour nous, miam).

Pas évident de déguster toute la journée de la Côte Rôtie, du saint Joseph et du Condrieu, mais on s'est sacrifiés pour vous ! On vous laisse découvrir en photo les domaines que nous avons pu (re)découvrir. Il en manque quelques uns où les photos étaient impossibles vu le monde, notamment le domaine Gangloff, évidemment !

Déçus de ne pas être venus à Ampuis cette année ? Vous pouvez toujours découvrir notre sélection des vins de cette région...

Un joli vin d'Yves Cuilleron en 100% Roussane, Les Vignes d'à côté

Domaine Gérin, Champin le Seigneur pour un grand rouge, ou La Champine pour un joli blanc

En AOC Cornas, Les Chailles d'Alain Voge

François Villard pour sa Côte Rôtie Le Gallet Blanc ou son Condrieu Les Contours de Deponcins

Et pour les plus fous, le Condrieu de Gangloff !

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire: