En navigant sur notre site internet, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte

Winelovers: Faites vous ces erreurs avec votre vin ?

Winelovers: Faites vous ces erreurs avec votre vin ?

Cette année, j'ai décidé de vous aider à devenir meilleurs en vin ! Il me semble donc indispensable de commencer par vous aider à éviter quelques erreurs classiques (et non moins fatales) que je découvre depuis que j'ai rejoint Simplement Vin !

Voilà donc le top 6 des choses à ne pas faire avec votre vin !


1/ Le faire tourner avant de le sentir


Et oui ! Les pros de la dégustation vous expliqueront qu’il faut plonger votre nez dans le verre avant même de le faire tourner ! C’est ce qu’on appelle le premier nez. Il vous permettra de voir si le vin est plutôt ouvert (il révèle déjà ses arômes) ou fermé, et peut être déjà d’identifier si les notes sont plutôt florales, minérales, végétales ou sur le fruit par exemple.


2/ L’ouvrir trop tard

Certains vins gagnent vraiment à être ouverts en avance. Pas de panique, votre caviste vous préviendra le cas échéant ! Cela peut permettre de le débarrasser de quelques notes de réduction (quand le vin a manqué de contact avec l’air). C’est un petit défaut du vin qui s’en va avec l’aération et ne pose donc pas problème si la bouteille a été ouverte avant dégustation. C’est souvent le cas avec les vins nature, ou certains cépages comme le carignan par exemple.


3/ « Chambrer » le vin en le mettant dans la pièce ou vous vous trouvez

En réalité quand on chambrait le vin à l’époque où le terme a été créé, il s’agissait de le mettre dans des pièces de vie où il faisait bien plus frais que dans nos demeures actuelles. De nos jours on pourra plutôt vous conseiller de le mettre sur le rebord de la fenêtre, ou selon votre cave, de le sortir directement.


4/ Penser que le fromage se boit toujours avec du vin rouge

C’est une tendance qui est en train de changer avec l’aide des cavistes et sommeliers de bon conseil. On ne dit pas que le rouge ne va pas avec le fromage, mais que le blanc va souvent bien mieux ! Ce qui me semble finalement assez logique si on considère les accords fréquents avec le fromage: poires, abricots secs, noix… Des saveurs que l’on retrouve plus dans le blanc que dans le rouge !


5/ Ne pas tenir le verre par le pied

Je suis d’accord avec vous: il est bien plus agréable de tenir le verre bien au creux de la paume de sa main. On risque moins de le renverser, surtout quand on vient du sud et qu’on a tendance à parler un peu avec les mains. Pourtant, il est très important de tenir son verre par le pied, voire à la base du pied afin d’éviter de le réchauffer !


6/ Croire qu’un vin de pays ou en IGP est un vin de moindre qualité qu’un AOP.

Aujourd’hui de nombreux artisans vignerons que je préfère d'ailleurs qualifier d’"artistes" vignerons, font du vin comme ils l’aiment sans se soucier du cahier des charges d’une appellation et de ses contraintes. #Trevallon #VillaMinnaVineyard #AlexandreBain et j’en passe… Autant de preuves que l’AOC ne fait pas toujours un grand vin ! Et si vous ne nous croyez pas, goûtez Villa Minna Blanc ou Villa Minna Rouge par exemple !

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire: