En navigant sur notre site internet, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte

Connaissez-vous les similarités entre la bière et le vin ?

Connaissez-vous les similarités entre la bière et le vin ?

6 similarités entre Bière et Vin

Plus on en apprend sur la bière, pour toujours mieux vous servir, et mieux faire nos sélections, plus on se rend compte qu'il y a beaucoup de points de comparaison avec le vin ! Lorsque nous avons brassé notre bière collaborative avec la Brasserie La Petite Aixoise, on a pris des notes... On vous raconte ?

Les houblons c’est comme les cépages

Il en existe une très grande diversité.
Ils ne poussent pas tous aussi bien partout, ainsi tout comme on peut avoir des cépages sudistes, on peut avoir des houblons sudistes par exemple !
La façon dont le houblon est utilisé change les propriétés de la bière. Tout comme on peut choisir d’extraire plus ou moins de tanins d’un raisin pendant la vinification , on peut choisir d’extraire plus ou moins d’amertume d’un houblon pendant le brassage par exemple.
Également, on assemble des houblons comme on assemble des cépages, selon leurs profils aromatiques.

L'oxydation

On protège la bière de l’oxydation lors du brassage, en ajoutant de la vitamine C, tout comme on protège le vin de l’oxydation en ajoutant du souffre.

Le gâteau et le marc

Le gâteau est ce que l’on récupère après le brassage: toutes les substances solides qui restent après le soutirage. Le gâteau peut être réutilisé pour nourrir les animaux.
Le marc est ce que l’on récupère après la vinification: toutes les substances solides qui restent après le soutirage. Le marc peut être réutilisé pour faire de l’eau de vie.

Ci dessous : soutirage et récupération du gâteau

Le vieillissement

La bière évolue en vieillissant, tout comme le vin, et il existe des bières  conçues pour la garde, tout comme il existe des vins fait pour être gardés. Essayez de garder une de vos bières préférées quelques semaine sou quelques mois avant de la regoûter, vous verrez la différence ! On parle ici de bières artisanales évidemment...

Les accords

On peut faire des accords met/bière tout comme on fait des accords met/vin. essayez une bière fumée avec du comté par exemple, une bière blanche sur des sushis, ou encore une blonde sur des moules marinières. Vous nous en direz des nouvelles !

La température

La température joue un rôle crucial dans tout le processus de fabrication de la bière comme du vin ! Ce qui est normal car ce sont dans les deux cas des boissons fermentées, et que la fermentation dépend de la température.

Ci dessous: Corentine surveille la température

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire: