En navigant sur notre site internet, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte

Bien choisir les vins pour votre mariage: la checklist !

Bien choisir les vins pour votre mariage: la checklist !

Vin et Mariage, la FAQ !

Comment choisir ses vins pour le jour J ?

La première chose qu’il faut savoir, c’est à quel point vous aimez le vin. Êtes vous amateur, connaisseur ? Ou est-ce-que le vin vous parait obscur, et le choix du vin vous fait plus suer que plaisir ?

Dans le premier cas, c’est simple, choisissez les vins qui vous font plaisir, qui vous correspondent, en terme de goût, d'étiquettes…. C’est votre soirée et personne ne viendra vous le reprocher !

Dans le cas inverse, mieux vaut rester sur des appellations classiques, de référence, et au style consensuel. La bonne idée peut être de se diriger vers des vins de la région où vous vous mariez.

Il faut aussi penser à proposer des vins qui correspondent à la saison du mariage. On ne fait pas la même sélection de vins pour un mariage en Provence au mois de juillet, que pour un mariage en Normandie au mois d'Avril !

Quels accords met/vin pour un menu de mariage ?

Il est bien évidemment difficile d'établir des règles générales. Privilégiez les vins rouges puissants & corsés (Chateauneuf du Pape, Gigondas, vins du Languedoc...) avec des viandes classes et qui ont du goût comme l'Agneau ou le canard. Si vous optez pour du veau, un vin plus fin, tel qu'un cru du Beaujolais ou un joli vin de Loire seront plus adaptés. Les volailles et poissons s’accordent volontiers avec un blanc.

Dans tous les cas adressez vous à un caviste pour trouver l’accord parfait une fois votre menu établi, et pas avant !

Vin rouge, blanc ou rosé pour mon mariage ?

Nous conseillons de maintenir les 3 couleurs tout au long du repas. Bon nombre de convives préfère ne pas faire de mélanges... Malgré les idées reçues, le vin blanc accompagne très bien le fromage et les viandes blanches, et il ne faut donc pas hésiter à en proposer tout au long du repas.

Quelle quantité de Vin prévoir ?

Nous avons toujours du mal à répondre à cette question sans en savoir plus sur le déroulé de l’évènement. Aujourd’hui tous les mariages sont différents et ne suivent plus forcément des schémas classiques. On a pu voir que la tendance est plutôt à la réduction du temps passé à table, avec seulement un plat chaud assis. A l'inverse lecocktail dure de plus en plus longtemps, avec des ateliers organisés par les traiteurs par exemple.
Par ailleurs, 1 champagne servi au cocktail ou au dessert ne sera pas consommé dans les mêmes quantités. En résumé, plus on va vers le dessert, moins on consomme. De nombreux paramètres sont donc à prendre en compte, d’autant que beaucoup de mariés incluent maintenant des spiritueux pour la fin de soirée. Voilà les choses importantes à prendre en compte pur essayer d'évaluer les quantités !

Quand acheter son vin pour le jour J ?

Faites attention à ne pas sélectionner votre vin trop en avance. Là aussi, c’est comme pour la robe de mariée: si vous la choisissez trop tôt, vous risquez de devoir faire des retouches au dernier moment !

Assurez-vous d'abord d'avoir validé définitivement le menu ainsi que le nombre d'invités. Si vous sélectionnez le vin trop tôt, il risque d'être gustativement différent le jour de votre mariage: le millésime peut changer et puis tout simplement, le vin est un produit vivant, son goût évolue avec le temps. Nous conseillons donc de choisir son vin dans les 3 mois qui précèdent l’événement.

Quelles sont les tendances du moment ?

De nombreux mariés organisent maintenant un brunch le dimanche, lendemain du mariage, pour jouer les prolongations. Souvent considéré comme moins formel, il peut être l'occasion de faire une sélection de bag in box. Notez qu'un bag in box de 5 litres représente environ 40 verres.

La bière artisanale s'invite volontiers dans les mariages depuis cette année, que ce soit pour la soirée ou le brunch du lendemain. Pourquoi ne pas jouer le panachage des différents styles de bières et des différentes brasseries pour mettre en place un atelier bières. Où que soit votre mariage, vous trouverez des brasseries locales proches de vous où vous fournir ! Présentées dans une jolie bassine de glace, vos convives passeront un bon moment de partage autour de la dégustation découverte de ces bières.

Quels sont les bons plans pour obtenir de bons prix et de bons vins pour un mariage ?

- Remplacer le champagne par du crémant ou prosecco au dessert
Le Champagne représente souvent une part importante du budget. Une petite astuce pour maitriser vos dépenses: Réservez le Champagne pour le cocktail, ou le vin d'honneur. Après un repas souvent riche, préférez plutôt un pétillant légèrement sucré, tel qu'un muscat pétillant, bien moins cher qu'un Champagne et tout aussi agréable sur le dessert. Le Prosecco est aussi une chouette alternative, et c’est une tendance qui a le vent en poupe!

- Adressez-vous à votre caviste, un professionnel qui saura vous conseiller, et vous orienter en fonction de votre budget. Un bon plan c’est avant tout un vin qui ne vous laissera pas indifférent, et qui correspond à votre budget. C’est comme pour la robe de mariée, l’essentiel est donc d’essayer ! Vous pouvez flasher sur une saveur, sur une étiquette, sur l’histoire d’une cuvée… écoutez votre caviste, et écoutez vos envies !

Nous accompagnons chaque année une vingtaine de couples de futurs mariés, et nous avons mis en place un service personnalisé. Après un premier rendez vous sous forme de brief, une proposition est réalisée, puis vient l'heure de la dégustation pour choisir en ayant goûté. Enfin pour une maîtrise au plus juste du budget, nous nous engageons à reprendre toutes bouteilles non consommée; les mariés ne payent que les bouteilles consommées sans prendre le risque qu'il en manque ! Nous livrons bien évidemment les vins sur place, en coordination avec le lieu de votre mariage et/ou votre traiteur.

Pour finir en beauté, nous vous livrons nos chouchous pour les mariages. Des jolis rapports qualité/prix quel que soit votre budget, et des vins qui ont été plébiscités par nos clients au fil du temps !

Champagne Autréau Roualet un champagne de producteur, avec un rapport qualité prix incomparable, pour des lendemains de fête faciles !

Instant Brut de Pertois Lebrun, Instant Brut, un grand cru pour ceux qui veulent monter un peu le niveau !

Bau, une alternative festive avec des bulles et de la douceur, qui fonctionnera très bien au dessert notamment.

Château la Verrerie, un beau vin rouge de ce domaine du Luberon qui a su se faire une belle réputation.

Val de Caire blanc, un vin blanc frais et léger, idéal pour des mariages d'été

Papillon Blanc, un vin simple, très plaisant, avec une belle aromatique

Instant de Pey Blanc rosé, un grand classique très réputé à Aix-en-Provence

Masson rosé, un joli rosé structuré qui saura accompagner tout un repas

Et un petit "truc" en plus pour finir : Assurez vous que la salle ou le traiteur n'impose pas sa sélection de vins ni un droit de bouchon, ce qui peut provoquer de mauvaises surprises en terme de coûts supplémentaires.

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire: