En navigant sur notre site internet, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte

2231

30 En stock

Mas Conscience - Le Cas

IGP Saint Guilhem le Désert, rouge

14,00€TTC



#Fin et équilibré


SIMPLEMENT DIT

Bon, autant vous dire que j'ai souvent un a priori lorsque je goûte un 100% Carignan, tant je ne compte plus mes déceptions. C'est pourtant un cépage que j'apprécie mais trop souvent mal maîtrisé, il développe fréquemment au nez et en bouche des arômes de réduction avec lesquels j'ai vraiment du mal. Quelle surprise lorsque l'on déguste le Cas! Cette cuvée est pour ma part un véritable coup de cœur car on retrouve la typicité du Carignan avec ses arômes de fruits noirs, des tanins présents et une belle finesse sans aucun défaut! Leur secret: une vinification en cuve béton brut permettant une bonne micro oxygénation afin que le vin respire. Nathalie, la vigneronne, me disait qu'ils surveillaient leurs Carignans comme le lait sur le feu afin d'éviter l'apparition de la moindre réduction. Un élevage en foudre de 7 à 8 vins vient finir le vin en donnant une belle patine aux tanins!
J'adore offrir cette bouteille car il y a toujours une histoire à raconter: l'origine des "Consciences", symbole du domaine et correspondant aux jarres utilisées par des prêtres qui récoltaient les offrandes des habitants du Languedoc. Ils libéraient ainsi leurs consciences en donnant, huile d'olive et vin! Idéal sur un apéritif dinatoire, c'est également un vin qui assure une belle entrée en matière lorsque l'on veut servir plusieurs vin sur un repas et monter crescendo!
100% Carignan issu de vieilles vignes de plus 45 ans, le top! Très bel équilibre entre fruits, fraîcheur en bouche et structure tannique. Un vin que je propose plutôt à une clientèle curieuse et ayant déjà une certaine culture du vin car le Carignan reste un cépage atypique.
Nathalie et Eric conduisent leur domaine selon les principes de la Biodynamie même s'ils n'ont pas le label Demeter: Respect du calendrier lunaire, sulfites au minimum et uniquement à la mise en bouteille et traitement biodynamique des vignes 2 fois par ans. Cette cuvée porte bien son nom... ce vin est un véritable "Cas" de Conscience tant il est soyeux et agréable en bouche, surprenant pour du Carignan... impossible de ne pas se resservir!


CONTRE ÉTIQUETTE



30 autres produits dans la même catégorie :