A propos du domaine

Château de Caraguilhes

L’histoire de Caraguilhès a commencé il y a 2000 ans quand les commerçants grecs ont introduit la vigne dans les Corbières et que les Romains l’ont fortement développée… Au XIIe siècle, les Moines Cistercien de l’Abbaye de Fontfroide reprennent les terres de ce vignoble, augmentent fortement la qualité et un font l’un des plus importants de la région.
Malgré les vicissitudes de l’histoire, le domaine n’a jamais été morcelé et se présente aujourd’hui d’un seul tenant, planté sur le terroir de Boutenac, au nord de l'appellation Corbières, à 30 km de la Méditerranée.       
En 1958, Lionel Faivre, vigneron célèbre implanté en Algérie, a un véritable coup de foudre pour cet ensemble et son château du XVIIIe siècle  A rebours de la tendance productiviste, il prône une culture bio, refusant d’utiliser fertilisants chimiques, herbicides et insecticides. 30 ans plus tard, la totalité du domaine est travaillée en bio.
En 1998, Lionel Faivre ne peut malheureusement plus diriger le Château de Caraguilhès. Un autre coup de coeur va s’opérer : Pierre Gabison tombe amoureux du domaine et de ses vins : il achète le domaine, avec l’aide d’un associé et prolonge ainsi le travail initié et résumé ainsi sa philosophie :   
"Produire un vin authentique de grande qualité, issu de vignes saines, qui offre une expression naturelle des différents terroirs de Caraguilhes."
Les désormais 135 hectares de vignes, entourées de 500 ha de garrigue protégée sont encore une fois dans de bonnes mains pour produire des vins sains, reflétant la grande diversité des sols (argiles, argilo-sableux, calcaires et galets roulés…) et des expositions du domaine !
Rouges de soif, Blancs léger et frais, Vin Orange sec et complexe, Rouges de belle structure, Blancs profonds et gastronomiques… Voici le programme, car nous avons craqué pour 6 cuvées (!) différentes ! Toutes idéalement placées en prix…
Glouglou des Gourgoules - Blanc
- La Font Blanche - Blanc
- Quin Yu - Orange
- Noctambule - Rouge
- Les Gourgoules - Rouge
- Le Trou de l’Ermite - Rouge
A vous de choisir votre préférée… ou pas ;-)   
Chateau de Caraguilhes - Le vignoble,  la tour et le cerisier :

Notre équipe est disponible par téléphone
Notre équipe est disponible par téléphone

09 82 35 59 50

Des vins d'artisans vignerons
Des vins d'artisans vignerons

De belles découvertes à faire

100% de notre sélection, dégustée par notre équipe
100% de notre sélection, dégustée par notre équipe

Parce qu'on aime nos vins

Ces produits vont vous plaire

Bouteille Anne de Joyeuse "Mauzac" - Blanc par Simplement Vin

Cave Anne de Joyeuse

(1 avis)
8,50 €
  • Nouveauté
  • Sélection du mois