A propos du domaine

Château Vignelaure

“Provence” vient du Latin “provincia”, nom donné à la première province en dehors de la Péninsule. Au Château Vignelaure, au nord-est de la Montagne Sainte Victoire, on s’inscrit dans plus de 2 000 ans de culture de la vigne… une très longue culture viticole !
1966, Georges Brunet pressent tout le  potentiel de ce vignoble et le reprend en main. Auparavant propriétaire du Château La Lagune, Cru Classé de Bordeaux (Haut-Médoc) à Bordeaux, il a l’excellente intuition que son Cabernet-Sauvignon va s’épanouir sur ce terroir argilo-calcaire provençal : dès 1966, des greffons de La Lagune seront plantés, acte fondateur de du Château Vignelaure, “La vigne de Laura”, la muse du poète Pétrarque…
Assemblage unique Cabernet-Sauvignon / Syrah, couplé à des élevages longs… 1970, premier millésime, premier succès ! S’en suit la création d’une cave directement creusée dans la roche calcaire ainsi qu’une galerie d’art contemporain… L’ADN du domaine est posé !
Petite anecdote : Eloi Dürrbach vinifie 2 ans à Vignelaure et crée ensuite le Domaine de Trévallon aux Baux-de-Provence. En 1973, il importe l’assemblage Cabernet Sauvignon / Syrah, qui fera son succès…
Dès 1986, différents propriétaires se succèdent jusqu’en 2007, année où  Mette et Bengt Sundstrøm, couple suédois tombent amoureux du lieu et du vignoble. Ils vont se donner les moyens de hisser Vignelaure au sommet de la viticulture provençale ! Recrutement du directeur-oenologue Philippe Bru, conversion du vignoble en Bio, investissement au chai, développement des blancs et des rosés en parallèle du Grand Vin en rouge…
Vignelaure, c’est 55 hectares de vignes sur Jouques et Rians, plantés sur un terroir argilo-calcaire fortement caillouteux situé entre 350 et 400 m d’altitude, en AOP Côteaux d’Aix-en-Provence et bénéficie d’un climat frais avec de gros écarts de températures entre les jours et les nuits. D'où une maturité de raisins douce et lente, et des fraîcheurs surprenantes pour un terroir autant au sud !
Densité, fraîcheur et élégance sont les maîtres-mots pour l’ensemble des vins qui se déclinent désormais en 3 gammes : Château Vignelaure (les grands vins), La Source de Vignelaure (les vins fins et gastronomiques), le Page de Vignelaure (les vins “gourmands”).  A vous de nous dire celui que vous allez préférer !
Philippe Bru (directeur) et Bengt Sundstrøm (propriétaire) / Allée du Château et ses œuvres d'art 


Notre équipe est disponible par téléphone
Notre équipe est disponible par téléphone

09 82 35 59 50

Des vins d'artisans vignerons
Des vins d'artisans vignerons

De belles découvertes à faire

100% de notre sélection, dégustée par notre équipe
100% de notre sélection, dégustée par notre équipe

Parce qu'on aime nos vins

Vivez une expérience unique !

Et si l’on vous disait que vous pouviez vous balader dans votre magasin Simplement Vin depuis votre canapé ? Plongez au cœur d’une expérience immersive unique, pour une nouvelle façon d’acheter du vin en ligne ! 

Achetez dans notre magasin virtuel !

Ces produits vont vous plaire

Bouteille Chaume-Arnaud AOP Vinsobres 2018

Domaine Chaume Arnaud

(1 avis)
14,90 €
  • Sélection du mois
  • Biodynamique
  • Bu et approuvé en magasin